UNE LEVEE DE FONDS DE 300K POUR LA SAVONNERIE CIMENT

www.ciment.paris

 

 

Fondée en 2019 par Solène Lebon-Couturier et Jeremy Emsellem, la savonnerie CIMENT lève 300 000 euros pour étendre son concept et accélérer sa croissance. Après l’ouverture de leur seconde savonnerie de 120m2 au cœur de Bordeaux en septembre 2021, CIMENT part à la conquête de la France.

 

 

La possibilité d’une franchise écoresponsable ? 

 

C’est notre réponse à cette question qui a séduit le pool d’investisseurs ! La proposition de développement étant « au lieu de faire une grande usine, nous voulons développer des micro-savonneries sur tout le territoire, les rendre semi-indépendantes, et offrir un modèle hybride à la franchise. Il est temps de revoir ce grand écart entre franchises ultra capitalistes et coopératives vieillissantes. »

 

« Nous ne sommes pas qu’une savonnerie artisanale, nous sommes le futur de la cosmétique », se prennent à rêver les deux fondateurs. Ils sont également fiers, à l’heure du digital, d’êtres à la tête d’espaces physiques et lieux vivants qui accueillent du public, pour découvrir cet artisanat qui mérite toute notre attention.

 

L’objectif est clair : devenir la référence de la cosmétique solide, avec des produits de haute qualité. « Nous voulons surtout développer la qualité de nos produits, plus que le chiffre d'affaires ». Dans un marché qui devient de plus en plus concurrentiel, il ne suffit plus de dire qu’on fait un produit écolo pour vendre. Le consommateur a développé son exigence, il faut donc un produit de haute qualité, facile d’utilisation et qui fasse son job. C’est une très bonne évolution, car on retrouvait du greenwashing à tous les coins de rue. Chaque produit est testé auprès d’une communauté exigeante. D’ailleurs, nous rencontrons quotidiennement nos clients, dans nos boutiques en propre, ou durant les ateliers d’initiation à la savonnerie.

 

Cette première levée de fonds permettra également à la savonnerie d’embaucher en R&D « qui est à l’heure actuelle réalisée en interne, dans nos laboratoires » se félicite Solène Lebon-Couturier, co-fondatrice en charge de la production et de la recherche et développement. En ce début d’année, nous sortons une gamme capillaire, des savons pour le corps, une collaboration géniale mais pour le moment tenue secrète et un savon de ménage.

 

Le pari du haut de gamme

Présent dans les grands magasins, comme le réseau Printemps ou la Samaritaine, la marque souhaite étendre son réseau de 250 revendeurs et ouvrir d’autres marchés orientés haut de gamme : « Nous faisons des tests du côté des pharmacies, des hôtels et des salons de coiffures ».

 

Effectivement, la Savonnerie CIMENT possède cette image haut de gamme qui la différencie de ses concurrents DNVB (Digital Native Vertical Brand), qui ont débarqué ces dernières années, grâce à des partenariats remarqués : La Comédie Française, Maison Sarah Lavoine ou Make My Lemonade. De leur côté, les nouvelles marques DNVB évangélisent à fond sur les réseaux sociaux et via des campagnes de crowdfunding. Elles font progresser le solide dans les salles de bain. « Nous ne sommes pas concurrents, nous avons le même objectif », précise Jeremy Emsellem. 

 

Faire du mieux possible en créant des emplois régionaux

CIMENT c’est également des « made in » appartenant à chaque ville. Ainsi, à Paris, les clients achètent du made in Paris. A Bordeaux, du made in Bordeaux ! Au-delà de cette envie de faire du mieux possible et au plus proche, CIMENT forme des savonniers et crée de l’emploi. Pour l’ouverture de Bordeaux, en septembre dernier, deux savonnières ont été formées pour prendre en charge le laboratoire bordelais. Claire et Léa sont savonnières pour CIMENT depuis plus d’un an. Elles ont été formées à Paris par Solène Lebon-Couturier, co-fondatrice de la marque.

 

CIMENT est le fruit d'une rencontre, celle de Solène et Jérémy qui partagent une vision du consommer mieux, plus localement, de manière plus responsable. C'est autour de cet engagement qu'ils ont développé CIMENT, des savons artisanaux saponifiés à froid à partir d'ingrédients biologiques, sans allergènes et sans huiles essentielles. Ils sont tous fabriqués à la main, pour un produit simple, respectueux de la peau et de l'environnement, avec un soin particulier apporté au design de chaque savon.

 

CIMENT Paris – 100, avenue Parmentier 75011 Paris

CIMENT Bordeaux – 40, rue Saint-Colombe 33000 Bordeaux

 

 

 

Marlène Seigneur

Partner & PR manager

ALBERT, JEAN et PEDRO

64, rue Rambuteau 75003 Paris